La physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une médecine manuelle douce ayant pour objectif la réadaptation des déficiences et des incapacités fonctionnelles affectant le système musculo-squelettique, neurologique et vestibulaire de la personne. « En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière) et vestibulaire. » (www.oppq.qc.ca)

physiothérapie

Le rôle du physiothérapeute est de permettre à son client de récupérer le maximum de ses capacités, et ce, en fonction du potentiel de récupération respectif de chacun (gravité de la blessure, présence d’atteintes permanentes, âge, etc.).

Les modalités de traitement employées à la Clinique Ostéoforme sont des techniques manuelles, des exercices, de l’enseignement, la reprise progressive des activités fonctionnelles, et enfin, la thermothérapie (glace ou chaleur).

 
Comment se déroule une séance de physiothérapie?

Dans un premier temps, on procède à l’anamnèse: on retrace les antécédents médicaux et ainsi que l’historique de la douleur actuelle du patient. On s’informe des résultats des différentes explorations et traitements déjà entrepris. On effectue la lecture des rapports médicaux (radiographies, IRM, SCAN, scintigraphie osseuse, etc.).

On réalise ensuite une évaluation objective de la situation du patient (par l’observation, la mobilité, la force, la souplesse, la proprioception, le contrôle neuromusculaire, etc.). On analyse le tout et procède à une synthèse des informations. On explique la problématique au patient. On entreprend enfin un traitement manuel, et on suggère des exercices appropriés en rapport aux objectifs à atteindre.

La fréquence et le nombre de traitements varient en fonction de l’évolution de la problématique du patient. Il est important que des améliorations progressives soient observées d’un traitement à l’autre. La collaboration entre le physiothérapeute et son client est primordiale.

 
La physiothérapie peut apporter des solutions efficaces dans les cas suivants :

  • Maux de dos, cou et tête
  • Arthrose
  • Vertiges et étourdissements
  • Douleurs chroniques
  • Blessures articulaires
  • Perte d’équilibre
  • Problème de posture
  • Manque de souplesse et raideurs articulaires
  • Blessures de sport
  • Arthrite, tendinite, bursite, capsulite et épicondylite
  • Séquelles d’une fracture, entorse ou foulure, luxation etc.
  • Problème d’ordre neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, paralysie, etc.)
  • Toute autre cause pouvant entrainer une perte d’autonomie

Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous informer justement sur la pertinence d’un traitement en physiothérapie. Dans le cas contraire, nous vous réfèrerons vers le professionnel adéquat selon votre problématique de santé.

Tout physiothérapeute (pht) doit être membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Depuis 2003, les thérapeutes en réadaptation physique (T.R.P.) doivent également être membres de cet ordre professionnel afin de pouvoir pratiquer. L’objectif premier de l’OPPQ est la protection du public, et ce, en s’assurant de la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique. Vous pouvez visiter le site internet de l’OPPQ à l’adresse suivante : www.oppq.qc.ca