L’ostéopathie

Andrew Taylor Still - Fondateur de l'ostéopathieQu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine manuelle dont l’objectif principal est le rétablissement de la fonction de toutes les structures et de l’ensemble des systèmes du corps humain, et ce, afin d’en favoriser son autorégulation.

Fondée aux Etats-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, l’ostéopathie comprend une philosophie de l’Être humain dans sa globalité. Cette approche de traitement, désormais reconnue comme une médecine par l’OMS depuis 2010, permet de déterminer et de traiter les causes des douleurs et des dysfonctions de l’organisme, tant sur un plan musculo-squelettique, vertébral, viscéral, crânien, nerveux, circulatoire, lymphatique que glandulaire.

La technique alors employée est basée sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps humain, ainsi que des diverses interactions qui en découlent, assurant ainsi un équilibre de l’Être dans sa globalité. Cette thérapie manuelle se veut douce et s’adapte continuellement à la condition médicale du patient.

L’ostéopathe, comparé à un « ingénieur de l’organisme » par son fondateur, effectue une évaluation complète et globale, et ce, grâce à une palpation précise et une fine dextérité. En déterminant la ou les causes des différentes dysfonctions, il s’assure alors de traiter le patient de façon spécifique et individualisée, et ce, en respect des besoins et des attentes de ce dernier.