La fasciite plantaire

Comment traiter la fasciite plantaire?

Le fascia plantaire est une membrane fibreuse se trouvant à la face plantaire de nos pieds. Il s’étend du calcanéum, l’os du talon, vers les orteils. À chaque pas, le mouvement naturel du pied engendre un affaissement plus ou moins marqué de l’arche plantaire, ce qui étire le fascia plantaire.La fasciite plantaire

Si ce dernier est trop étiré, trop souvent, des micro-déchirures et de l’inflammation s’y accumuleront progressivement jusqu’au point où notre capacité à récupérer et guérir sera dépassée. C’est alors qu’une douleur apparaît ; on nomme cette blessure de sur-utilisation la fasciite plantaire.

Classiquement, la fasciite plantaire engendre une douleur locale au pourtour du talon, surtout suite à des activités ayant irrité la blessure originale. Également, il est fréquent de ressentir une raideur importante de la plante du pied lorsqu’on tente de marcher après avoir eu le pied immobilisé pour une certaine durée (assis dans la voiture, au travail, une nuit de sommeil, etc.).

Les causes de la fasciite plantaire sont variées : un surplus de poids, l’emploi d’une chaussures non-adaptée à nos besoins, faire de l’exercice sur une surface inhabituelle (marcher ou courir dans le sable), etc. Lorsque vous rencontrerez votre thérapeute, il est important que ce dernier vous aide à comprendre et mettre en application chacune des étapes suivantes.

 
Marche à suivre:
 

Stade 1 – Inflammation

Une douleur constante est présente.

Recommandation: repos complet, application de glace, emploi d’anti-inflammatoires.

Au lever : massage et étirement spécifique du fascia plantaire ;

Pendant la journée : application de glace et/ou emploi d’anti-inflammatoire. Évitez de faire une activité qui fait augmenter la douleur. Massage et étirement régulier, toujours sans irriter le fascia.

La nuit : port d’un bas de Strasbourg.

 

Stade 2 – Cicatrisation

Le fascia est fragile, mais pas douloureux de façon constante.

Recommandation: x-training, glace au besoin, étirements, massage, renforcement excentrique ;

Au lever : massage et étirement spécifique du fascia plantaire ;

Pendant la journée : reprendre les activités (marche, vélo, aquajogging, elliptique, etc.), et ce, en évitant que la douleur n’augmente pendant ou après l’exercice. Application de glace après l’exercice. Massage et étirement régulier, toujours sans irriter le fascia. Exécuter un exercice de renforcement excentrique du fascia plantaire 3 séries de 12 à 15 répétitions, et ce, toujours après avoir pratiqué une activité sportive, jamais avant.

La nuit : port d’un bas de Strasbourg.

 

Stade 3 – Remodelage

Le fascia est de moins en moins fragile.

Recommandation: x-training et reprise de l’activité significative, étirements et massage plus « agressifs », renfrocement excentrique ;

Au lever : la raideur matinale ne devrait plus être présente.

Pendant la journée : masser et étirer le fascia plus profondément afin de briser les dernières adhérences cicatricielles. Reprendre la pratique des activités habituelles (par exemple: course à pied). Ajouter de la charge dans l’exercice de renforcement excentrique.

La nuit : le bas de Strasbourg ne devrait plus être nécessaire.