L’équipe

Dany-Croteau

Dany Croteau, B.Sc., pht, D.O.

Physiothérapeute et ostéopathe

Intéressé par la santé et le sport, Dany Croteau a débuté sa formation en physiothérapie à l’Université de Montréal en 2003. Il a obtenu son baccalauréat en 2006 et est alors devenu membre de l’OPPQ. Depuis ses débuts à titre de physiothérapeute, Dany a orienté sa pratique vers une clientèle de gens actifs et sportifs. Afin de développer au maximum ses connaissances, il débuta sa formation en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques à l’automne 2008. Il y gradua en juin 2013 et obtint son diplôme de D.O. en 2015 suite au dépôt de son mémoire pour lequel il reçut un prix honorifique : « Étude pilote de l’influence du soin ostéopathique sur le patron de course à pied de coureurs d’endurance sur route ».

Dany a travaillé dans différentes cliniques avant de s’établir à temps plein à la Clinique Ostéoforme depuis 2013. Il y traite une clientèle variée, mais a un intérêt particulier pour les gens actifs et sportifs atteints de problématiques musculo-squelettiques (arthrose, arthrite, blessures sportives, etc.), ainsi que les gens souffrant de problématiques vestibulaires (labyrinthite, VPPB, ménière, etc.). Il intègre la physiothérapie à l’ostéopathie dans chacun des soins qu’il offre. D’ailleurs, chacun des traitements varie en fonction de la problématique et du besoin de la personne qui consulte.

Étant un coureur élite d’endurance commandité par Saucony depuis 2011, et possédant les connaissances combinées de la physiothérapie et de l’ostéopathie, Dany offre régulièrement des conférences à des groupes d’athlètes, mais également à une clientèle diversifiée qui désire être outillée dans la pratique de leurs activités. Il s’implique également dans sa communauté en tant que membre du comité sur la santé et les saines habitudes de vie à la Ville de Mont St-Hilaire. En somme, Dany promulgue la santé par le mouvement et l’exercice.

Dany est membre de l’OPPQ et de Ostéopathie Québec.

Marie-Eve-Racicot

Marie-eve Racicot, D.O., Kin

Ostéopathe et Kinésiologue

De par son intérêt pour les sciences de la santé, Marie-Ève Racicot a débuté sa formation en kinésiologie en 1999 à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son baccalauréat en 2002. Désirant pousser continuellement ses connaissances et son champ d’expertise, elle poursuit ses études au 2e cycle en sciences de l’activité physique, travaillant sur les modalités d’entraînement sur les divers déterminants de la santé chez la femme post-ménopausée.

En parallèle, elle débute sa formation en ostéopathie au CEO en 2002, où elle décroche son diplôme en 2006, lui conférant le grade de B.Sc. (Hons) en ostéopathie de l’Université de Wales. Ayant un intérêt marqué par l’alimentation, l’activité physique et la relation de l’être face à son propre corps, elle traita le sujet de l’anorexie et de la boulimie lors de la rédaction de sa thèse d’ostéopathie: « Étude pilote du traitement ostéopathique chez les jeunes femmes souffrant d’anorexie restrictive ou d’anorexie boulimique compensatoire ». Cette thèse lui conféra le titre de D.O. en 2010.

Marie-Eve a fondé la Clinique Ostéoforme en 2005, et elle y travaille depuis. Ayant des intérêts variés, elle est très polyvalente et répond ainsi aux besoins d’une clientèle très diversifiée; pédiatrie, gynécologie, urologie, fertilité, problèmes musculo-squelettiques, gériatrie etc. Étant elle-même athlète, cette amoureuse de la course offre des services spécialisés en thérapie sportive, allant d’exercices de rééducation à des programmes d’entraînement plus spécialisés. En plus de son travail à la clinique, elle enseigne au CEO depuis 2011, et assiste également Nathalie Camirand pht, D.O., lors de ses formations spécialisées en urologie et gynécologie.

Marie-Eve Racicot est membre d’Ostéopathie Québec.

La clinique